Un serveur de Machines Virtuelles (VM) peut-il vous protéger d’une attaque par logiciel de rançon! Avant de démontrer la véracité de cette affirmation, il faut savoir ce qu’est une VM.
C’est un ordinateur simulé à l’aide d’un autre ordinateur plus puissant; le serveur de VM. C’est en quelque sorte un ordinateur sous forme logiciel qui existe grâce à la puissance d’un vrai ordinateur. De nos jours, les serveurs sont très puissants et arrivent à simuler des centaines de VM.
Cette pratique a plusieurs avantages. Entre autres,
– Optimiser les ressources physiques.
– Simuler des scénario pendant le développement de logiciels.
– Créer rapidement des copie complètes de machines
C’est ce dernier point qui est souvent utilisé pour un serveur d’entreprise hébergé sous forme de VM. On réalise rapidement et fréquemment des copies complètes du serveur. Dans l’éventualité d’un incident comme l’introduction d’un virus, on n’aurait qu’à retourner à une copie de la VM pour reprendre le travail.
Cette technique ne remplace pas la sauvegarde de fichiers puisqu’elle s’opère sur l’ensemble des disques de la VM. On devrait donc conserver aussi une stratégie de sauvegarde en parallèle pour les fichiers qui changent souvent au cours d’une journée de travail.